Contact
Programme
Parcours
Présentation

Contact

Programme

Parcours

Présentation




Trois p'tits ponts et

puis s'en vont






Départ: sous le Pont Bessières, devant l'ancienne Grappe d'Or

             (rue Cheneau-de Bourg 3)

Arrivée: Parc de Montbenon


Grand-Pont, Bessières et Chauderon, que serait Lausanne sans ses trois ponts ? Cette ville au relief éprouvant pour nos gambettes était bien plus pénible à parcourir à l’époque où ils n’existaient pas. Nous les traversons pourtant sans penser que ce sont des traits d’union qui facilitent beaucoup nos déplacements aujourd’hui.


Quand et pourquoi ont-ils été construits ? Lequel de ces trois ponts est le plus ancien ? Chauderon et Bessières, d’où viennent ces drôles de noms ?

Les mains accrochées à la barrière et le regard posé dans le vide les enfants comprendront que bien des réponses sont inscrites sous nos pas.


Au travers d’anecdotes, de photos d’archives et d’une maquette, ils découvriront la passionnante saga des ponts lausannois. Ils apprendront, entre autre, que le Grand-Pont était encore plus somptueux à l’époque où il était traversé par des calèches, que le pont Bessières a été le théâtre d’un terrible accident pendant sa construction et que le pont Chauderon est connu loin à la ronde.


Cette promenade passera d’un pont à l’autre par des cheminements charmants parsemés de surprises insolites comme des fausses fenêtres, des arbres en forme de sucettes et d’authentiques plants de vigne poussant à un jet de pierre de Saint-François.


Elle se terminera dans un très beau parc où petits et grands pourront se reposer en admirant un panorama exceptionnel sur le lac et les Alpes.